Un camion pour Tendeli, le facteur de l'amitié !

Publié le par Philgood

Objectifs : Convoyer un fourgon à l’occasion de l’inauguration du collège de Tendeli (Mali), financé par l’Association Teria (Chartres de Bretagne).

Historique :
1986 : Début des échanges entre Chartres et la région de Mopti (Mali) : plus de 200000 e de projets financés, 30000 lettres et colis échangés en 23 ans.
2001 : Création de l’Association Teria
2004 : Construction de 3 salles de classes de l’école primaire de Tendeli
2008 : Inauguration de latrines pour filles, d’un bureau de direction
2009 : Construction du collège, inauguré en Février 2010 (36000 e collectés + 12000 e de subventions)

Pourquoi un fourgon ?
Une dizaine d’écoles d’Ille et Vilaine vivent des échanges scolaires : convoyage de milliers de lettres et colis d’élèves, mais aussi : Matériel pédagogique et livres (mise en place d’une bibliothèque). Panneaux solaires (pour l’éclairage de l’étude du soir et alphabétisation des adultes), vieilles paraboles (transformées en «fours solaires» pour la cantine).
Matériel informatique pour Kola (orphelin, polio et non scolarisé en 1989, et, qui, grâce à l’appui des Chartrains, a obtenu un BTS de gestion et se prépare à créer une agence de tourisme).
Le véhicule servira à l’Association Teria-Tendeli dans le développement d’un «tourisme solidaire» et pour acheminer les correspondances entre élèves de Chartres et de Tendeli.

16 janvier 2010 : Départ
Traversée de la France, de l’Espagne, du Maroc, de la Mauritanie. Arrivée à Bamako, vers le 31 janvier. Remise du matériel à Kola.
Du  1er au 25 Février : circuit dans les écoles jumelées (remise des courriers, reportages puis 2e passage pour collecte des réponses). Séjour à Tendeli (remise des courriers, du matériel, mise en place du «coin-lecture» et des fours améliorés). Inauguration officielle du nouveau collège.
25 février 2010 : retour en France.
Mars et Avril : distribution dans les écoles d’Ille et Vilaine (courrier, rencontres, projection du film…)
Février 2011 : Réalisation d’un livre et projection du film aux festival «4 Coins du Monde» de Chartres de Bretagne.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> Bonjour, je viens de parcourir le récit de ton voyage, (avec Mr Poirier), je suis intéressée par le livre, et la diffusion du film. En décembre 2008 et janvier 2009 j'étais au Togo retrouver une<br /> amie religieuse qui était éducatrice à la prison de Rennes. J'ai partagé la misère des gars qui sont emprisonnés. Ils purgent 2 peines. la privation de liberté et surtout LA FAIM. Quel<br /> enrichissement d'être à leur côté.<br /> Nicole<br /> <br /> <br />
Répondre